Monter une prise femelle allume-cigare , sur sa Honda Shadows 125 , pour y brancher son téléphone ou ordinateur de route.

Prise femelle allume-cigare étanche ...
On en trouve dans les accésoires bateaux.
Cosses Pour la batterie:


Cosses Pour la prise , on en trouve des protégées par une gaine , c'est encore mieux.:


Porte-fusible

Pour commencer , voici le matériel qu'il vous faudra ( environ 15 € pour le tout )
  1. Une prise femelle étanche (important!), trouvée facilement chez un marchand nautique.
  2. deux câbles électriques de 50 cm (a vous de voir).
  3. deux cosses rondes et deux cosses femelles pour le branchement .
  4. un porte fusible qui sera placé sur le fil + (celui qui sera mis sur la borne + de la batterie 12 Volt) , j'y ai mis un fusible de 8 ampères.
Préparez vos câbles , une cosse ronde et une femelle aux extrémités de chaque fil.
Le câble électrique est placé sur la batterie avec son Porte-fusible ,sur la borne + (ne mettez pas tout de suite le fusible dans son compartiment pour éviter une mauvaise manip et faire un court circuit en branchant les câbles.)
Le cable négatif sera mis a la masse(-)

Attention aux branchements , pour ne pas vous tromper, mettez des câble de couleur , l'idéal , un rouge pour le positif (+) et un noir pour la masse (-)!

Bon ok ,moi j'avais un bleu et un marron , l'important est de ne pas inverser les branchements vers la prise , en général beaucoup se trompent a ce niveau par étourderie , en inversant les fiches + et - , ce qui risque de griller votre appareil branché.

Regardez les cosses sur la prise , elles sont marquées + et -
, le câblage doit correspondre avec le + et le - , sur la batterie.

Pour vérifier ,mettez votre fusible, testez sans appareil a brancher, juste avec la rallonge de chargement , en général il y a un petit voyant sur la prise qui indique que le courant passe , si il s'allume c'est OK , si ça sent le cramé , pas OK du tout !!  :)
Sur la Shadows 125 , mon engin test ,sur le cadre il y a un tube ouvert qui traverse la machine ,mon câblage partant de la batterie y est installé et ,par le plus grand des hasards , la prise s'adapte de façon parfaite a ce tube, elle s'y visse même idéalement !


Voir au dessous, les images sont parlantes !
Mais il y a un problème ...

 Le cache latéral qui couvre cette partie , une fois mis , ne permet pas d'y laisser enfiché une prise de rechargement portable , pda ou  téléphone cellulaire.Dommage.

J'ai donc finalement opté pour une patte en ferraille(1) en "Z" fixée par une vis sur le support de fixation du dit cache , au bout de laquelle la prise a été vissée grâce a un forage de cette même patte, a la dimension de l'allume-cigare.Voir photos çi dessous..

Le cache est assez rebondi ,et une prise avec son cable de recharge prend sa place sans problème de cette façon, avec le cache fermé , ce qui protégera la prise des regards , et c'est bien plus esthétique .

Voilà le travail ! Facile et peu couteux..
Il ne reste plus qu'a mettre mon Asus P320 avec GPS (excellent , bien qu'un peu petit!)
Pratique tant qu'on n'a pas le soleil qui se reflète sur l'écran , mais je pense que c'est un problème récurant qu'on retrouvera sur tous les GPS moto!

Le pied fourni avec ,tient vraiment bien , la ventouse fait  , même sur mauvaise route (je vais l'attacher tout de même avec une dragonne , on ne sait jamais.)

Ouille demain RDV avec mon dentiste !!!




Finalement .....
Après cet essai de GPS sur le réservoir, c'était a prévoir : soit on choisi de regarder la route , soit on regarde le GPS , trop de risques a rouler ainsi!
Un kit oreillettes mains libres , c'est la mode ? Non pas assez de place dans le casque.

Alors voici la solution miracle pour laquelle j'ai opté aprés maintes recherches
: un kit main libre Bluetooth stéréo Samsung SBH-650.

Une merveille ! J'écoute la dame du GPS  me donner les instructions sur mon trajet et lorsqu'un appel arrive le Samsung fait la différence et coupe le son du GPS (et des sons du PDA aussi ), pour décrocher tout seul le téléphone , j'ai juste a parler pour répondre a mon correspondant sans toucher au portable, F O R M I D A B L E !
Le couplage (apairage) se fait sans problème et le Samsung est reconnu à 100% par l' Asus P320 (WindowsMobile6.1) !

Pour démarrer le kit :
En appuyant sur la touche téléphone du Samsung on connecte le téléphone main libre.(Icône casque avec micro)
En appuyant sur une touche sur le coté du Samsung on active le son de l'Asus.(Icône avec casque et note de musique)

Je trouve juste dommage que la touche téléphone du Samsung ne soit pas plus en relief , car placé sous le casque moto et clippé sur la sangle ,meilleur endroit ( il possede une pince dessous) on a du mal à sélectionner cette touche en tâtonnant si on veut couper l'appel ou rappeler la personne. Mais c'est vraiment minime comme défaut et j'adore ce kit main libre , surtout qu'en plus on peut changer les écouteurs si on veut .(ceux fournis sont de bonne qualité , et passent très bien sous le casque intégral.)

Le correspondant vous entend très bien (a condition de fermer la visière du casque si vous roulez , ainsi il n'éntendra pas le vent avec votre voix.)

Autonomie plus de 8 heures , mon Asus se décharge plus vite , heureusement que j'ai monté cette prise allume cigare ! Tout va pour le mieux :)
En espérant que mon petit travail vous aura servi , je vous souhaite une bonne balade.Contactez-moi

(1)Un grand Merci a René G. pour m'avoir finalisé cette patte , j'en aurais été incapable, il a des mains d'or et c'est un meccano passionné.( Il a été jusqu'à m'arrondir la patte pour qu'elle suive le contour de la prise-allume-cigare ... qu'il me restera juste à peindre.... un jour....)

Photos et tuto PeSToUiLLe -  http://www.pestouille.com