Tele Loisirs n° 977

Semaine du 15 au 21 novembre 2004.  
 
Retour à la page précédente

Michel Polnareff lève un petit coin du voile .

France3 - lundi 22 novembre. 23h30
DOC.
Spécial Polnareff

Huit ans après sa dernière apparition sur Canal+, la star s'est laissé filmer pour France 3 par ... Fabien Lecœuvre, que nous avons joint en Californie entre deux prises.

Les noms Abaca/Lecoeuvre ou Alsan/Sipa sont ceux signant les photos sur Tele-Loisir .
 Pest'Scan' veut dire que la photo a été scannée puis arrangée par moi même pour les besoins de cette page.
 

Sans le film « Podium », France 3 n'aurait jamais réussi le scoop présenté dans le documentaire « Spécial PoInareff » : des images récentes de la plus secrète de nos stars, filmée dans sa vie quotidienne à Palm Desert, en Californie. Le rapport entre les deux ? Fabien Lecœuvre, l'homme qui gère l'image de Claude François.

« Durant la préparation du film, Yann Moix m'a demandé de quelle star l'ami du héros pourrait être le sosie car, dans son livre, il s'agissait de C. Jérôme mais Yann le trouvait trop proche visuellement de Cloclo, raconte Fabien. J'ai eu l'idée de Polnareff, sur qui j'écrivais un livre. Et c'est drôle, car Michel, lui, cherchait alors à savoir qui s'occupait si activement de la carrière de Claude François. »

 

D'e-mails en coups de fil nocturnes, Polnareff lui demande de s'occuper aussi de lui. Et c'est ainsi que Lecœuvre est parti tourner pour France 3 les images dont il nous parle en primeur : « Michel se lève vers midi et débute sa journée par trois heures de sport: c'est un vrai athlète, qui ne boit plus une goutte d'alcool. Puis il déjeune ... vers dix­sept heures ! Avant d'aller au studio, comme il ne peut travailler que la nuit, il surfe sur Internet. Il suit de près l'actualité française mais pas celle de la musique: il n'écoute que du classique russe », révèle Fabien Lecœuvre, qui a aussi filmé Danyellah (Note de Pestouille : GGGRRRR ), la jeune Franco-ivoirienne qui partage sa vie depuis 2002. «C'est cet amour qui l'a remis au travail »,estime-t-il.

Il est filmé mais ne parle pas. S'il sort effectivement une auto­biographie*, ce 23 novembre, et prépare un album pour mars 2005, Michel Polnareff ne s'est pas résolu pour autant à revenir en pleine lumière. Pour preuve, son nouvel ami a pu le filmer mais pas l'interviewer.« Tant qu'il n'a rien à dire, il préfère ne pas parler »,justifie Lecœuvre. Et ça fait huit ans que ça dure .•

François Ouisse

Polnareff par Polnareff », éditions Grasset.

Polnareff express:

-1944 : naissance, le 3 juillet, à Nérac (Lot-et-Garonne), d'un père musicien et d'une mère danseuse.
-1964 : chante dans les rues de Montmartre.
-1966 : devient star du jour au lendemain avec "La poupée qui fait non".
-1972 : fait scandale en montrant ses fesses sur l'affiche du spectacle "Polnarévolution".
-1973 : poursuivi par le fisc, il gagne les Etats-Unis à
bord du paquebot France.
-1977 : triomphe à distance avec "Lettre à France".
-1989 : revenu â Paris, il s'installe au Royal Monceau pour enregistrer son nouvel album. Il y vivra reclus ... 800 jours !