Quelques
articles que ABI a mis de coté pour nous tous !:) |
![]() |
|
![]() |
||
Retour à la page précédente |
CHOUCHOU N° 9, oct.72 :
A quelques jours de son passage à l’Olympia, Michel Polnareff nous a confié :
Tous ceux qui côtoient Michel Polnareff doivent faire attention au moindre geste, à la moindre parole qu’ils prononcent devant lui. En effet, depuis 2 mois, Michel n’est plus à prendre « avec des pincettes » comme on dit. Il est dans un état d’énervement difficile à imaginer (pourtant il est déjà assez nerveux naturellement). A la plus petite contrariété, il entre dans une colère folle, qui le rend capable de n’importe quoi. Voici quelques exemples qui le prouvent bien. La semaine dernière, Michel était venu dîner, assez tard, au Bistingo, rue St Benoît, à Paris, chez son ami Carlos. A sa table, il avait plusieurs copains, dont Charley Marouani, son imprésario, et Jean-Claude, qui est à la fois son meilleur ami et son secrétaire. Le dîner avait très bien commencé. Mais soudain, il y a eu un incident.
![]() |
A la table voisine, un homme accompagné
d’une jolie fille, s’est mis à faire une réflexion sur la manière
dont Michel était habillé. Michel a d’abord fait semblant de ne rien
entendre,. Mais l’inconnu continuait, pour briller auprès de sa
compagne, à faire de l’esprit sur lui, sa façon de chanter, etc.,
tout cela à haute voix. C’est alors qu’un des amis de Michel se mit
à sourire à son tour, des plaisanteries finaudes du client voisin.
Michel, qui se contenait à grand peine malgré tout depuis quelques
minutes, a aussitôt éclaté :-« Puisque je vois qu’on s’amuse
autant sur mon compte, eh bien, bonsoir ! » a-t-il lancé en se levant
de sa chaise. Charley Marouani et Jean-claude ont essayé de le retenir.
Mais tous les efforts ont été inutiles, même Carlos, avec toute sa
gaieté et sa bonhomie, n’a pas réussi à le faire rester. Michel,
blanc de rage, a quitté la table puis il est sorti de la salle. Et il n’est
pas revenu de la soirée ! aux dires de tous ses amis, qui étaient
consternés, c’est la première fois qu’il se laissait aller ainsi
à un accès de colère subit, pour un motif aussi ridicule. Pourtant,
le mois dernier, Michel avait déjà surpris tout le monde en faisant un
esclandre monumental qu’on n’est pas prêts d’oublier sur la
Côte-d’Azur. Cela s’est passé à Nice, au Palais de la Méditerranée très exactement. Michel y donnait un gala. Peu de temps avant son entrée en scène, alors qu’il était encore dans sa loge, il entendit un pompier de service faire une remarque à l’un de ses musiciens : « Il est interdit de fumer ici, éteignez immédiatement votre cigarette ! » |
Michel a aussitôt bondi comme un tigre, hors de sa loge. Il s’en est pris au pompier qui invoquait timidement le règlement. Quelques secondes plus tard, Michel faisait son entrée sur la scène. Il était au comble de la fureur. C’est à ce moment-là que le scandale a éclaté. Au lieu de commencer sa première chanson au piano, comme tout le monde s’y attendait, Michel s’est avancé vers le micro, au bord de la scène. Il a commencé à faire un discours vraiment très violent contre les organisateurs du spectacle :
« Il est grand temps qu’on change le Directeur du Palais de la Méditerranée ! » s ‘est-il écrié mot pour mot pour commencer. Et le reste du discours improvisé était entièrement sur le même ton. Il s’en est pris au pompier, qui en a entendu des vertes et des pas mûres. Naturellement, dans les coulisses, c’était l’affolement. Mais ce n’était encore rien à côté de la véritable panique qui s’empara des responsables lorsqu’ils entendirent Michel lancer au micro : »puisque c’est comme ça, on va vraiment faire les fous ensemble, montez sur la scène et venez tous danser avec moi ici ! » Aussitôt, près de cinq cent personnes sont montées et il fallait voir le spectacle ! Dément ! La soirée a vraiment été mouvementée, comme vous pouvez vous en douter. Et il ne serait pas étonnant qu’il se passe un bon bout de temps avant que Michel ne se produise de nouveau sur la scène du palais de la Méditerranée…
Si encore c’était la seule salle où Michel s’était manifesté ! Mais non ! Une semaine plus tard, il passait à Lasalle, près de Nîmes, sous le chapiteau des « Tréteaux de France » ; au début de la deuxième partie du spectacle, il a commencé, comme prévu, en interprétant au piano son premier rock. Puis, brusquement, il s’est arrêté. Il s’est levé, et au micro, encore une fois, comme à Nice, il s’en est pris violemment aux organisateurs : il est même allé jusqu’à les traiter en bloc « d’incapables ». La raison de sa colère ? Le piano qu’on avait installé sur le podium était trop vieux, une vraie casserole. Plus il parlait, plus il s’énervait. De plus en plus excité, il se mit soudain à passer sa colère sur le pauvre piano. Furieux, il démolit complètement l’instrument. A la fin de cet…intermède, la rage de Michel était apparemment tombée, mais les boiseries du piano étaient dispersées sur la scène.
Ne croyez pas que Michel ait l’habitude de ce genre d’excès. Bien sûr, il s’est toujours emporté facilement. Mais jamais à ce point. Là, il est vraiment allé trop loin. S’il continue comme cela, il risque tout simplement de se retrouver interdit de séjour dans un certain nombre de salles de spectacle.
Dans la vie, aussi, il se comporte actuellement d’une façon déroutante, qu’on ne lui connaissait pas jusqu’ici. Dans un journal du soir, on apprenait récemment qu’une de ses amies, Stella Patchouli, danseuse au Crazy Horse Saloon, s’était plainte de sa brutalité ! Environ deux semaines après cet incident, on a vu Michel à Saint-Tropez, très instable, toujours entouré de filles différentes : c’est bien simple, il ne pouvait pas les supporter plus d’une demi-journée ! Michel est en effet si nerveux qu’il refuse de laisser le volant au chauffeur qu’il n’a pourtant engagé que depuis trois mois. Au cours des deux derniers mois, le nouveau chauffeur n’a pas conduit une seule fois la voiture de Michel. Car celui-ci ne supporte pas d’être assis à l’arrière, sans rien faire, et il a une peur bleue de l’accident. Un autre détail : Michel n’a presque plus d’ongles. Il passe des heures à se les ronger !
Pourquoi ce changement, ce comportement bizarre ? Pourquoi Michel vit-il actuellement sans arrêt sur les nerfs ? Tout simplement parce qu’il a peur. Une peur énorme, gigantesque, épouvantable, qui le tenaille jour et nuit : « je suis mort de trac ! » nous a-t-il confié. Dans quelques jours, le 6 octobre, il va passer à l‘Olympia une épreuve redoutable et décisive pour sa carrière. Il va enfin réaliser le projet qu’il nourrissait secrètement depuis des années : réaliser un spectacle entièrement nouveau, qui va révolutionner -le mot n’est pas trop fort- le monde du show-business. Il va tout changer dans la chanson ( ce sont ses propres mots).
De quoi s’agit-il donc ? Alors là, c’est le mystère le plus complet ! Personne n’a le droit de savoir à l’avance ce qu’il va se passer à partir du 6 octobre sur la scène de l’Olympia. Pendant les répétitions qui vont commencer d’un jour à l’autre, Michel a donné l’ordre formel de ne laisser entrer absolument personne dans la salle : Bruno Coquatrix lui-même, pourtant le Directeur de l’Olympia, n’aura même pas le droit de coller son oreille aux portes ! Car Michel veut que le secret le plus absolu soit gardé jusqu’au bout. Mais on peut vous le dire : son spectacle est si nouveau et si audacieux que Michel est hanté par la peur de l’échec. Nous qui le connaissons bien, nous sommes persuadés qu’il réussira.