Mes outils pour la réalisation d'un dessin , quand je ne travaille pas sur papier.

( Mise a jour : 11/10/10 )

Les logiciels de dessin et traitements photos. je travaille souvent avec des logiciels gratuits plein de talent :

MyPaint Le top du dessin sur Tablette Graphique , gestion des calques et des brosses, je le recommande , pour Linux et Windows !

Artweaver pour le dessin a main levée , gestion de la peinture , des pinceaux et bien sur des calques (je ne peux me passer des calques dans un dessin!!)

Gimp le pendant de Photoshop en gratuit , gestion des calques.

Photofiltre  facilité d'utilisation convient a tous ,pas de calques dans la version gratuite !

Paint.net assez complet il gère aussi les calques.

Beneton Movie Gif  pour créer des gif animés a partir d'images...

Dans les payants , ma vedette est Paint-Shop Pro qu'il  m'arrive d'utiliser trés souvent. (Je n'aime pas  PhotoShop!!! )

Ma tablette graphique....
Tablette Trust TB 7300 wide screen , écran 22' LG & MyPaint.

En fait n'importe quel logiciel gérant les calques (superbe invention) me va.

Les calques permettent de bosser sur un dessin sans en abimer l'original ou même faire des animations comme pour un dessin animé en les superposant et en sauvant ces calques en gif , on peut ainsi en faire un gif animé en assemblant ces images dans Gimp ou Beneton Movie Gif (plus pratique pour ça), ensuite , tourner inverser l'image ,gommer ,revenir en arrière ,effacer, tirer ,couper ,agencer , zoomer pour travailler sur un détail, tout est si pratique que cela en devient un jeu d'enfant ...

Artweaver est maintenant en Français ,pour ceux qui veulent s'en servir comme utilitaire de dessin , il utilise des brosses (brush) pour imiter l'aspect peinture ,crayon , on s'y croirait!

L'ordinateur est formidable pour ensuite gerer les couleurs ,faire des dégradés ,des effets de flou etc...!Mais tout ne se fait pas par magie , faut mettre la main a la pâte tout de même !

Tablette graphique.

Je possède aussi une tablette graphique 'Wacom Intuos' "Trust TB 7300 wide screen" avec laquelle je peux dessiner directement sur l'ordinateur sans passer par le dessin conventionnel sur papier .Gain de temps mais quand même un peu moins pratique que le crayon papier pour la création.

Une tablette graphique se compose d'un stylet c'est  une sorte de crayon qui reproduit tous les mouvement du tracé ,traits appuyés ou plus doux, ce qui donne exactement le même aspect qu'un dessin fait sur une feuille de papier ,la pression est donc gérée comme avec un vrai outil de dessin.

La table de travail c'est la tablette graphique en elle même un espace de la taille d'une feuille de papier. La table va du A4 en passant par le format A6 donc dans des  formats standard.


Ci dessous deux vidéos Flash montrant l'évolution du dessin sur l'écran . Je signale que ces dessins sont fait à main levée sans modèle directement au stylet -crayon- et grâce à l'informatique tous les traits et mouvements ont étés enregistrés pour former ces 2 petits films d'information:
Esquisse Femme
et pour qu'il n'y ait pas de jalouses
Esquisse Homme

A noter aussi diverses astuces pour faire des portraits ou des reproductions . Pour la plus simple il suffit de posséder une table Lumineuse ( table qui est éclairée par dessous et l'espace de travail est une vitre ) sur laquelle on dépose une photo pour pouvoir en tracer les pourtours par transparence .Cette astuce est juste valable pour les photos originales mais pas pour une photo de magasine par exemple car on verrait à travers la page opposée par transparence bonjour les gribouillages...

Mais les pros du portrait vite fait préfèrent de loin ce qu'on nomme 'Episcope*' ou 'camera obscura' engin merveilleux qui est une sorte de projecteur qui affiche sur une surface plane ( mur table a dessin papier tableau etc....) une photo ou une image sur laquelle on pourra tracer les traits par superposition exactement comme sur une feuille calque le même principe que la table lumineuse mais en plus performant car l'image ( venant de n'importe quel support papier ) peut être agrandie grâce à la projection sur votre espace de travail (tableau table a dessin etc...)

Vous comprenez pourquoi certains sites Professionnels - j'ai bien dit 'Professionnels'-vous proposent des portraits a partir de photos en des temps records ?  Mais il faut aussi avouer que cette technique est géniale pour gagner du temps , surtout chez un bon dessinateur qui voit là l'occasion de prendre plus de plaisir a travailler sur la couleur , le rendu , le volume ou le caractère d'un portrait. J'y adhère donc pour le coté rapidité ,et le client est content .Mais beaucoup ne veulent pas avouer utiliser cet artifice qui n'est pourtant pas honteux , il parait même que de grands artistes ont utilisé cette méthode dés le 18 ème siècle , on n'invente rien... Je compte même m'acheter cette merveille un de ces jours :)

 

*voir des Episcopes


 

 

 


Index site : http://pestouille.free.fr ©PeSToUiLLe 2008 Free counter and web stats