Retour a la visite de nos villages , du coté de chez nous !:)

Gilles (Foolastral )

 

Saint-Denis possède 3 splendeurs à quelques pas de chez moi, que je vous propose de découvrir au cours d'une visite essentiellement historique...
Cette chapelle fût construite par Louise de France, fille de Louis XV, qui dirigea ce couvent de Carmélites fondé en 1625, sous le règne de Louis XIII. Les bâtiments conventuels sont d'une grande beauté. C'est aujourd'hui le musée d'Art et d'Histoire de la ville. On peut y découvrir, entre autres choses, une cellule de moniale reconstituée, ainsi que des objets de la vie de tous les jours du Moyen-age. A voir! (Le Service Régional d'Archéologie est situé à St-Denis).
Cet immeuble abrite les services municipaux . La proximité avec la Basilique (moins de 12 mètres) me scandalisera toujours... Il a englobé lors de sa construction, une magnifique petite église XIII ème, au chevet de laquelle fût découvert un cimetière Mérovingien: Les tombes sont désormais noyées dans le béton, sous les dalles blanches.

la Nécropole royale, premier exemple de gothique rayonnant en France; Il fût question de l'abattre sous la révolution, "Franciade" (c'est ainsi que St Denis se nommait pendant la Terreur) n'étant plus Cité des Rois.

Ce magnifique monastère du XVII ème siècle devint, sous le "règne" auto-proclamé du dictateur Napoléon Ier, une maison d'éducation, pour jeunes filles bourgeoises à caser, progénitures  de parvenus spéculateurs post-révolutionnaires et régicides (ah mais!).
Je viens souvent ici me reposer .C'est à l'emplacement de ce jardin que furent jetés dans une fosse commune,  les Dépouilles Royales -pour certaines à peine décomposées- profanées par les Jacobins, en 1793.La flèche indique l'emplacement de la Rotonde des Valois (démolie au XIXème) destinée à abriter les corps des Princes de cette dynastie.
Quittons la Grande Histoire pour la petite histoire....
Mettez un genoux à terre, bonnes gens, car c'est d'ici que je pianote sur le ouébe! Notez en bas à gauche, la construction fort périlleuse: la tour du PC, surmontée de l'imprimante, elle-même coiffée d'un scanner... Et comme mon lit est à côté, il y a parfois des gestes malencontreux; En tout cas: ça branle mais ça ne rompt pas (hum).

c'est ici que j'habite!

là, c'est moi, surpris par ma maman!! Vous pouvez aussi considérer avec cette photo que je vous fais un ÉNORME coucou, les Ami(e)s!

le cercle indique l'appart' où je suis. les monuments et lieux cités sont tous visibles.

Retour à la page précédente